Une alternative

Tout d'abord, pourquoi une alternative ? On pense souvent que le but d'apprendre la musique est d'acquérir une discipline. C'est une école mais, heureusement il y en a d'autres.

L'oreille à portée de la main

La main à portée de l'oreille

La majorité des écoles orientent dès le début l'apprentissage musical vers la lecture donc vers le visuel. Pourtant la musique s'adresse à l'oreille. Les oreilles et les mains doivent se rejoindre entre les deux oreilles. Sans cette structure de base, l'apprentissage a un handicap sérieux au départ. La musique a existé des millénaires avant qu'on ne l'écrive. Un ou deux mois de tradition orale ne vous feront pas de mal. Vous sauverez beaucoup de temps, au contraire.

Le talent

Il faut, au départ, développer le talent propre à chaque élève sinon tout le monde (élève, professeur, parent) perd son temps et son argent. Chaque personne attirée vers la musique possède son talent et sa musique.
Comment éveiller ce talent? Quelquefois c'est déjà fait et le professeur n'a alors aucun mérite, il suit pratiquement son élève. Parfois, c'est une véritable question de doigté de la part du professeur et certains sont de véritables magiciens. C'est aussi ça la pédagogie et l'alternative, attiser, nourrir ou rallumer la flamme intérieure. Sur cela, un jeu naturel peut se développer sainement.

L'essentiel pour un débutant : un bon professeur.

On se dit parfois "je ne suis que débutant alors je n'ai pas besoin d'un bon professeur".
Pour ma part, je crois que c'est une erreur. C'est au tout début que le professeur doit détecter et surtout "activer" le talent propre à chaque élève. Cela prend beaucoup d'instinct et d'expérience. Quand le départ a été bon, ça va tout seul pour la suite.
Les élèves les plus talentueux sont aussi les plus sensibles.

Parler la musique

La lecture est très importante, mais une fois qu'on sait parler la musique. On doit tout d'abord développer une excellente base orale. Chez le débutant cela se fait par l'improvisation, le jeu à l'oreille et l'aide d'enregistrements sur CD pour apprendre les premières pièces. Ensuite, il devient facile de lire, car on entend ce qu'on lit. Il ne faut pas confondre talent et discipline, car les meilleurs talents font parfois preuve d'un grand manque de discipline largement compensé par un grand amour de la musique.

Pourquoi payer plus cher?

Bien-sûr, on peut trouver des professeurs dont le prix est très abordable. On se dit "je ne suis que débutant, ça n'a pas d'importance". Pourtant c'est au tout début qu'un professeur expérimenté est important. On peut gâcher de très bons talents si on ne sait pas s'y prendre. Beaucoup de gens m'appellent et me disent avoir prit des leçons de piano plusieurs années et n'être pas capable de jouer sans les feuilles de musique. D'autres ont été traumatisés dans leur jeune âge par un professeur impatient ou un professeur ne sachant pas s'y prendre avec les enfants. Un professeur peut avoir un "bon programme" mais ne pas savoir l'adapter ou tout simplement en sortir pour faire du "sur mesure". Devenir professeur demande de l'expérience et du talent, en plus de savoir simplement jouer du piano. Vous pouvez très bien payer moins tout en jetant votre argent par la fenêtre... Pensez-y bien.